les 6eme se plongent dans l’Histoire de l’écriture

Le projet « Les premières écritures à travers la création des tablettes d’argile » a été réalisé avec la professeure d’arts plastiques Mme Gouverneur et les professeurs d’histoire-géographie, Mme Hammou et Mr Cassez. Il a pour but de faire découvrir aux élèves de sixième un moment clé des programmes d’histoire qui est l’invention de l’écriture en -3500/-3200. La réalisation des tablettes d’argile est une activité pédagogique qui permet aux élèves de s’approprier de manière concrète les notions qu’ils ont étudiées en classe. Lors de cet atelier, ils ont pu manipuler de l’argile, utiliser des calames (bâtons de bois taillés) pour tracer leurs pictogrammes comme le faisaient les scribes en Mésopotamie, premiers écrivains de l’histoire. Les tablettes sont ensuite cuites dans des fours à 1000° mis à disposition par la briqueterie de Ploegsteert avec qui nous sommes en partenariat pour la réalisation de ce projet.

Mme Hammou

Le projet résumé par les 6e Colette : 

Quand où, Qui Pozzo…

Contenu pourquoi, comment… Calame , salle 19, briqueterie

Les élèves de 6° Colette sont allés dans la salle 19 du collège Jean Rostand avec Mr Cassez et Mr Pozzo ancien élève. En cours, nous avons étudié les premières écritures. Mr Cassez  nous a proposé de faire un atelier d’écriture  sur des tablettes d’argile. Nous avons préparé des pictogrammes de notre famille sur notre cahier. Cet après-midi le professeur nous a distribué  de l’argile avec un peu d’eau pour modeler et former une tablette d’argile. Ensuite, à l’aide d’un calame, nous avons écrit nos pictogrammes. Nous avons mis dans le creux de notre main l’argile pour bien la former.  Nous avons trouvé que écrire avec un calame sur de l’argile était très difficile. C’était le cas aussi pour les premiers hommes ; ils ont donc simplifié les pictogrammes. Après avoir fini nos plaques d’argiles, nous avons laissé sécher les plaques d’argiles tout le week-end puis monsieur Cassez les a déposé à la briqueterie pour la cuisson.

Aller au contenu principal