Les 6èmes au cinéma !

Les 6èmes au cinéma !

Au cours de cette année scolaire, tous les élèves de 6eme du collège ont pu bénéficier de 3 séances de cinéma dans le cadre du dispositif  « collège au cinéma ». (Financées par le college et le dispotif). Voici un retour sur leurs impressions.

Aksu de 6CH nous dit : « Nous sommes allés au cinéma voir 3 films.
Le 1er un animé : Nausicaà de la vallée du vent, un film d’Hayao Miyazaki. »

Aksu nous dit : « Le premier parlait d’une forêt toxique. L’héroïne était une fille qui aimait la nature et avait un grand cœur. » Marine de 6CS précise : « Nausicaà vivait près d’une forêt toxique avec des insectes géants. »

Nathan de 6DL ajoute : « C’est l’histoire d’une fille qui vit dans un monde pollué, très étrange. Il y a une forêt toxique avec des champignons. »

Le second film : Les 400 coups de François Truffaut.
Aksu de 6CH : « Le deuxième film était sur l’histoire d’un garçon qui faisait beaucoup de bêtises. Cet enfant était triste car sa mère l’aimait peu. »

Nathan de 6DL : « Antoine 12 ans, un enfant rebelle et qui n’aime pas l’école, toujours puni par son maître. Il fugue avec son ami, René. Ils passent toutes leurs journées ensemble. Antoine va dans le travail de son père pour voler une machine à écrire. Il se fait attraper et finit dans un centre pénitencier (pour jeunes délinquants). Un jour, lors d’un match de foot, il s’enfuit et court vers la plage. »

Le dernier :  Lumineuses, dit Aksu, était 5 courts métrages qui parlaient des femmes.

  • Beach=h Flags – No- Zohra à la plage- L’île jaune- Oripeaux.

Pour le 1er court métrage Beach Flags : Myckeal de 6CS : « Dans le premier court métrage, il y avait une compétition entre filles. » Aksu : « L’une des femmes était obligée de se marier, mais grâce à sa rivale elle put y échapper. »

Pour le 2ème court métrage : NO. Adem : « C’était une petite fille, Rébecca 4 ans qui devait se couper les cheveux. Mais elle ne voulait pas. »

Pour le court métrage : L’île jaune. Elena : « J’ai aussi bien aimé l’histoire parce qu’ils vont sur l’île jaune. »

Chloé pour le court métrage : Oripeaux ; « C’est l’histoire d’une fille. Un jour, cette fille était dans un bar avec son père. Son père parlait et pendant ce temps sa fille donnait sa nourriture aux coyotes. »

Chacune des 3 séances a fait l’objet d’un travail spécifique.

Pour Nausicaà de la vallée du vent, en arts plastiques : nous avons exploité le film dans toutes les classes de 6ème, fait le Quizz, puis de la bande dessinée au film : https://www.pixivore.fr/film/nausicaa-de-la-vallee-du-vent

En arts, un sujet qui se nommait : « Mon monstre vit dans une forêt toxique. »

Pour le film : Les 400 coups, les élèves se sont mis dans la peau d’Antoine Doinel. Celui est marié, détective privé et a un enfant. Il écrit une lettre à sa mère pour reprendre contact avec elle. Enveloppe qui devait être créative et une lettre où Antoine reprend contact avec sa mère. https://www.pixivore.fr/film/les-400-coups/

Pour les 5 courts métrages : un ciné débat, chaque élève a voté pour son court métrage favori, puis nous avons revu une à une chaque héroïne des courts métrages en jouant à un jeu ( le choix des élèves : L’île jaune, Oripeaux et Beach Flags)  et un article pour conclure cette année de cinéma a été fait par les élèves volontaires. https://www.pixivore.fr/film/lumineuses/

Eléna de 6CS dit : « J’ai tout aimé. »

Une belle conclusion.

 

 

Aller au contenu principal