Lundi 13 novembre, la classe de cinquième SV a bénéficié d’une séance de trois heures pour s’initier au hockey en fauteuil roulant.
L’importance du regard des autres s’explique par une peur du rejet, voire de l’abandon. C’est le premier constat que nous avons établi après une première séance sur le thème du harcèlement.
Lors de cette intervention sportive, les élèves ont oublié le regard des autres pour se concentrer sur eux-mêmes. L’activité, complètement nouvelle pour eux, demandait des efforts physiques et de la concentration.
Il n’y avait plus de gros, de grands, de maigres, de petits, de filles ou de garçons ; chacun était sur un pied d’égalité.
Le discours de Thierry, alias Titi, les a captivés. Selon lui, tout le monde a un handicap, mais parfois il ne se voit pas.
Atteint de sclérose en plaque, lui-même auparavant en fauteuil roulant pendant plus de deux ans suite à un accident de travail alors qu’il était menuisier, Titi a raconté sa reconversion en tant que coach sportif et son courage face à l’épreuve. Sa détermination a surpris les élèves.
Il enseigne donc le hockey fauteuil au club de l’Iris à Lambersart pour des personnes aussi bien valides qu’invalides.
Tous les élèves ont pensé qu’une telle expérience était enrichissante :
-C’est intéressant de savoir que tout le monde a un handicap (Ange-Line)
-C’était incroyable !(Théo)
-J’ai trop envie de recommencer ! (Zhina)
-C’est dur de manier le fauteuil mais ça fait comprendre que c’est difficile d’être handicapé. (Raphaël)
-Il faut avoir du courage pour parler de son handicap. (Aïssa)
-La discussion m’a appris qu’on est tous égaux (Anton) …
Titi a terminé la séance en disant qu’il penserait bien fort à la classe le 4 juillet à Amiens, car il a été désigné pour porter la flamme olympique !
Dans la continuité de ce projet, les élèves et leur professeur M. Camus, devraient accueillir Antoine Perel, athlète paralympique de triathlon, déficient visuel atteint d’une maladie génétique depuis l’âge de 9 ans.
L’occasion de rappeler les valeurs paralympiques : détermination, égalité, inspiration et courage !
D. Gourlay et S. Gouverneur