Le voyage cinématographique de nos 6emes

Collège au cinéma est un dispositif proposé aux collégiens. Ce dispositif permet aux élèves d’un niveau d’aller voir 3 films lors d’une année scolaire. Cette année les 6èmes sont allés voir trois films aux ambiances – aux genres et aux styles très différents.

Un film d’animation tiré d’un roman de Roald Dahn : Fantastic Mister Fox de Wes Anderson

Un film français d’aventure L’Homme de Rio de Philippe de Broca avec Jean-Paul Belmondo et Françoise Dorléac

Une comédie douce-amère de la réalisatrice malaisienne : Muksin de Yasmin Ahnad

Voilà ce que les élèves de 6èmes nous racontent de cette expérience cinématographique :

Leily de 6VA : Collège au cinéma m’a permis de découvrir des films que je ne connaissais pas et peut-être que je n’aurai jamais vu. Cela m’a permis aussi d’apprendre des choses sur certains films ( ex : Les réalisateurs s’inspirent parfois des bandes dessinées comme Tintin).

Le 1er film était : Fantastic Mister Fox.

Une comédie, un peu imaginaire, avec des animaux qui parlent, il y a beaucoup d’animations. Ils se déplacent à plusieurs endroits (j’ai bien aimé). J’ai un peu moins aimé la présentation des personnages : ils ressemblaient à des marionnettes.

Le deuxième film était : L’Homme de Rio

Très bon film avec Jean-Paul Belmondo (ancien acteur) ;J’ai adoré ce film, car il était rempli d’aventures et les cascades étaient bien réalisées. dans ce film, on a pu apprendre que le réalisateur s’est inspiré et repris les Aventures de Titin, j’ai trouvé ça excellent !

Le troisième film : Muksin. Un film qui raconte une belle histoire d’amitié entre un garçon et une film. Je n’ai pas trop aimé ce film, car c’était une autre langue que le français, tout le film était sous-titré !

Mon film préféré a été L’Homme de Rio car c’est un film où l’on voyage beaucoup. J’aimerais beaucoup que ce dispositif se prolonge à l’avenir car Collège au cinéma permet de s’évader un peu du collège, de regarder un film, entre élèves et professeurs ( de sortir du quotidien) en respectant les règles de discipline.

Julie de 6DH :

« Mon film préféré est L’Homme de Rio, car j’ai aimé les cascades de Jean-Paul Belmondo et aussi l’histoire avec Agnès ( Françoise Dorléac) qui se faite enlever…

Ensuite : Muksin , car j’aime bien comment Orked se comporte, elle ose TOUT, mais j’aurai plus préféré un fin heureuse ( et ça aurait pu être en français).

Et mon 3ème : Mister Fox.

J’ai moins aimé car l’histoire (vers la fin) m’ennuyait, c’était un peu répétitif : il creuse des chemins ( galeries souterraines) tout le temps…

Lysa de 6VA :

Mister Fox : le renard est très intelligent. Les méchants veulent détruire la maison de Mr Fox, alors celui-ci, sa famille et ses amis essayent de trouver une solution. J’ai aimé car il y avait beaucoup d’actions.

L’Homme de Rio : J’aimé le film car il avait plein d’actions et je n’ai pas aimé ce film car il est trop vieux.

Muksin : de Yasmin Ahnad

C’est l’histoire d’un garçon et une fille qui font tout ensemble et qui s’aiment, mais qui ne veulent pas se l’avouer et quand les vacances sont finies. Le garçon doit retourner dans sa ville.

J’ai beaucoup aimé l’histoire.

Tiffany de 6DH : Mon film préféré est Muksin, même si j’aurais voulu que Muksin et Orked soient amis pour toujours. J’ai adoré les trois films et je trouve ça génial qu’on soient allés trois fois fois au cinéma, cette année.

Ethan de 6CS : Les 6èmes de Jean Rostand ont été voir 3 films. Mon film préféré était Fantastic Mister Fox parce que j’ai aimé l’animation. J’ai aimé voir des films et j’ai bien aimé les autres.

Dorian de 6AG : Mon film préféré : Fantastic Mister Fox, car j’ai apprécié l’animation, les styles des personnages et la référence au célèbre pour l’animation au film de Tim Burton : L’étrange Noël de Mr Jack. J’ai aimé passé du temps hors du collège et de faire autre chose que les cours habituels.

Keyssie de 6CS : Mister Fox : ce que j’ai aimé dans ce film, c’est la créativité et l’imagination et surtout la solidarité entre tous les personnages. Ce que j’ai retenu de ce film : c’est l’histoire de famille.

L’Homme de Rio : Ce que j’ai aimé c’est l’amour fou entre les deux personnages, leurs jeux d’acteurs

Muksin : ce que j’ai aimé c’est : L’histoire des personnages. C’est l’histoire d’une fille qui fait des activités « de garçons. » Elle gagne face à tous les garçons et un nouveau garçon tombe amoureux de cette fille et c’est réciproque.

Une belle expérience culturelle pour chacun d’entre eux.

Aller au contenu principal