Le guérisseur de Rostand : Projet science collège Nord.

Au cours de cette année scolaire, les élèves de 6eAG et 6eDL ont  mené un projet dans le cadre du dispositif science collège nord. Avec leurs professeurs de Sciences Mme Quaghebeur et de francais Mme Stoltz, ils ont découvert comment les plantes de notre environnement pouvaient être utilisées pour guérir les petits mots du quotidien et utilisées en cosmétique.

ils ont bénéficié dans le cadre de ce projet d’un atelier scientifique animé par le forum antique de Bavay lors duquel ils ont réalisé un collyre avec les méthodes et outils de l’antiquité. Le travail s’est poursuivi lors d’une visite au jardin des plantes de Lille.

En classe les élèves ont réalisé un herbier ,et identifié les propriétés médicinales possibles de ces plantes, ils ont regroupé leurs recherches dans un recueil. En francais par groupe ils ont réalisé des scénettes en s’inspirant de l’oeuvre du « Médecin malgré lui » de Molière.

Un groupe d’élèves volontaires a eu le plaisir de présenter leur travail au forum des sciences de Villeneuve d’Ascq et de découvrir le site ainsi que les travaux de tous les autres collèges du Nord ayant participé à l’opération.

Mme Quaghebeur, Mme Stoltz.

Aller au contenu principal