Visite au LAM pour les 5eSV et 5eCQ

Sortie au LaM, Musée d’Art moderne de Villeneuve d’Ascq le jeudi 14 mars.

Lors de cette sortie, les élèves de 5SV et 5CQ ont fait des activités variées Ateliers sculptures en plein air, visites guidées dans le musée et ateliers animés par deux guides de l’équipe pédagogique du musée, visites et ateliers animés par les enseignantes : Mesdames Véziler, Gourlay, Zéroual et Gouverneur, voilà ce que les élèves nous racontent de cette journée où se mêlent Art et Nature.

Jade de 5SV : « Au programme, on a commencé par créer les 4 groupes de travail, puis chaque groupe est parti travailler à l’extérieur dans le jardin. Notre groupe a travaillé sur l’œuvre : Between Fiction and Fact de Richard Deacon (qui ressemble à une bouche). Sur une feuille nous devions dessiner un monstre à qui cette bouche appartient. Ensuite nous nous sommes dirigés vers Reims, croix sud réalisé par Alexander Calder, où nous devions la dessiner sur un format carte postale. Après nous avions fait une petite visite du musée où nous avons parlé de la « figure du monstre », autrement dit la Bête du Gévaudan d’Auguste Forestier. Après nous avons fait un atelier à l’intérieur où nous avons créé un monstre à partir d’images de coquillages, d’yeux et de bouche. L’œuvre qui m’a marquée est celle de Richard Deacon. »

Kelvin de 5SV : « L’œuvre qui m’a marquée c’est celle de 1949 « La bête du Gévaudan » car cela provient d’une histoire en Lozère, dans une forêt. Il y avait une bête qui mangeait les corps de ses victimes et les autorités ont cru que c’était un loup, ( à l’heure actuelle) nous n’avons toujours pas la réponse à cette histoire et nous espérons avoir une réponse un jour. »

Jacob de 5SV : « En entrant dans le jardin du musée, nous avons observé une sculpture de Pablo Picasso « La femme aux bras écartés », nous avons réalisé cette sculpture en papier. Nous avons observé une deuxième sculpture aux formes géométriques, son créateur est Alexander Calder.

Nathan 5SV : « Nous avons visité le musée. Nous avons vu des tableaux confectionnés par de grands artistes. Nous avons vu le visage en coquillages qui représente la reine Victoria par Pascal-Désir de Maisonneuve. Nous nous sommes inspiré de cette œuvre pour réaliser un visage en coquillages. »

Zoé de 5SV : « L’œuvre qui m’a le plus plu, c’est celle de Picasso, La Nature morte avec la table car c’est pleins de petits détails qui sont intrigants. Comme la forme du tableau qui représente la table plutôt que de la dessiner. »  Pablo Picasso, « Nature morte espagnole (Sol Y Sombra) », 1912.

Marie de 5SV : « On a commencé avec le guide par la visite qui nous a expliqué les œuvres et leurs histoires, puis on est allé dans une salle pour peindre. Notre guide nous avait préparé cette activité. On avait tous du carton et de la peinture, des pinceaux et ciseaux. Des coquillages imprimés. Puis on fait notre tableau qui sera exposé au CDI. Nous avons mangé dans les jardins. […] L’œuvre qui m’a marquée est La Bête du Gévaudan, cela m’a marqué parce que Auguste Forestier était quelqu’un de malade et qui sculptait malgré qu’il soit fou. »

Cléo de 5CQ : « J’ai bien aimé car on a fait diverses activités autour de l’Art moderne. J’ai adoré la partie du matin, c’était super, on a reproduit les sculptures, reformer etc.

L’après-midi, on a vu, expliqué plusieurs œuvres sur le cubisme (Picasso, Fernand Léger) »

Marine de 5CQ : « Cette sortie était intéressante, car il y avait différentes œuvres qui exprimaient différentes choses, comme un tableau qui montrait un paysage vide et froid avec des montagnes et une rivière qui exprimait que la personne qui a fait ce tableau ne possédait rien. »

Soleyman de 5CQ : « Cette sortie m’a donné de la bonne humeur, plus d’attention. Ça m’a intéressait. Les artistes étaient très forts, c’était impressionnant. Ça m’a même donné envie de dessiner ; »

Lana de 5CQ : « J’ai bien aimé la sortie, les jardins étaient beaux. Le musée était rempli d’histoire et de beauté. Les œuvres étaient jolies. Nous avons vu des statues, des peintures. Dans le jardin, il y avait des grandes statues, une de mes œuvres préférées était la toile judéo-chrétienne de Victor Simon. Et j’ai aussi aimé Le Mécanicien de Fernand Léger. »

Aller au contenu principal